Oro91 a raison, on s'en va un peu loin là avec la vidéo, même si c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs. Pour revenir au sujet principal et à l'Europe, je pense qu'il y a déjà tellement de choses à explorer ici qu'on n'a pas besoin d'aller chercher à l'autre bout du monde. L'idée d'un forum, c'est aussi de pouvoir se donner des tuyaux concrets et facilement accessibles.
CartographieuseReveuse, l'intention était bonne, mais restons focus sur notre vieux continent !
Sinon, pour compléter ce que je disais sur la désindustrialisation, j'ai trouvé quelques chiffres intéressants sur l'évolution du secteur manufacturier en Europe. D'après Eurostat, entre 2000 et 2020, la part de l'industrie dans l'emploi total a diminué dans presque tous les pays de l'UE. En moyenne, on est passé de 18% à environ 14%. Les pays les plus touchés sont ceux d'Europe de l'Est, avec des baisses parfois supérieures à 10 points de pourcentage. Ce qui est assez logique, vu que beaucoup d'usines ont été délocalisées vers des pays où la main-d'œuvre est moins chère. Mais même en Europe de l'Ouest, la tendance est à la baisse. Cela dit, il y a des exceptions. L'Allemagne, par exemple, a plutôt bien résisté, avec une part de l'industrie qui est restée relativement stable autour de 22%. C'est peut-être pour ça qu'ils ont moins de friches industrielles que nous, ou alors ils sont plus efficaces pour les réhabiliter !
Et pour revenir aux applications pour l'urbex, je suis toujours preneur d'avis si certains en ont testé. J'ai vu qu'il y avait des applis collaboratives où les utilisateurs peuvent signaler les dangers, les accès difficiles, etc. Ça peut être un bon moyen de mutualiser l'information et d'éviter les mauvaises surprises. Mais bon, faut voir si les infos sont fiables et à jour. Parce que si tu te retrouves devant un mur ou une porte cadenassée alors que l'appli te disait que c'était ouvert, c'est un peu ballot. L'idéal serait peut-être de croiser les sources et de ne pas se fier uniquement à une appli. Et puis, comme disait Oro91, le sens de l'observation et le bon sens restent les meilleurs outils.
Salut Saint-Clair,
Super que les semelles thermo aient fait la diff' ! Pour les prochains trips, pense aussi aux "shoe trees" (embauchoirs) en cèdre, surtout si tes sneakers prennent l'humidité. Ça aide à garder leur forme et ça absorbe les odeurs, c'est un petit plus non négligeable pour les voyages un peu longs.
Content que ça t'aide, Saint-Clair !
En parlant de symboles et de voyage, je me demandais... est-ce que vous avez déjà remarqué comment certains motifs ou couleurs semblent revenir sans cesse dans différents endroits ? Genre, un type de nœud particulier sculpté dans un temple, ou une nuance d'ocre qu'on retrouve sur les murs de plusieurs villes. Je trouve ça fascinant, cette façon dont les cultures imprègnent l'espace de leurs marqueurs visuels, même inconsciemment. Ça donne une espèce de fil conducteur invisible, qui relie les lieux entre eux.
Du coup, ça me fait penser, en creusant un peu, on pourrait peut-être voir des liens entre des symboles apparemment différents, mais qui partagent une base conceptuelle commune. Par exemple, on parle souvent du Om, du lotus, du trishula... mais est-ce qu'il n'y aurait pas une sorte de "grammaire" plus profonde derrière tout ça, une façon d'exprimer des idées fondamentales sur l'univers et la condition humaine ?
Pour le voyageur, je pense que ça ouvre des perspectives intéressantes. Au lieu de simplement "collectionner" des images de symboles, on peut essayer de comprendre comment ils fonctionnent ensemble, comment ils s'articulent pour créer du sens. Et peut-être même, comment ils résonnent avec nos propres expériences et nos propres questionnements. C'est un peu comme apprendre une nouvelle langue : au début, on déchiffre des mots isolés, et puis, petit à petit, on commence à saisir la structure de la phrase, la logique du discours.
En faisant quelques recherches je suis tombé sur cet article : www.royaume-indien.com/blogs/dieux-hindous/symbole-le-plus-connu-de-lhindouisme. Le truc c'est de pas rester en surface je pense.
Enfin bref, c'est juste une idée comme ça, hein. Peut-être que je me prends trop la tête pour un simple voyage. Mais bon, c'est aussi ça qui est intéressant, non ? Se laisser surprendre par la richesse et la complexité du monde... et essayer d'y trouver sa propre voie.
Si tu t'intéresses aux divinités, Saint-Clair, tu devrais regarder du côté des "vahana". Ce sont les montures animales des dieux et déesses. Chaque divinité a son propre vahana, et il est souvent représenté avec elle. Par exemple, le taureau Nandi est associé à Shiva, l'aigle Garuda à Vishnu, etc. Ils symbolisent la puissance et les attributs de la divinité. Les reconnaître, ça peut t'aider à identifier les dieux et déesses dans les temples.