Pour compléter les excellentes suggestions d'Oro91 sur les Balkans (que je valide complètement 👍), si l'aspect 'aventureux' des routes ne te fait pas peur, pense à vérifier l'état des routes et les exigences en matière d'équipement du véhicule. Certains coins reculés peuvent nécessiter un 4x4 ou au moins de bons pneus. Et une assurance qui couvre bien les dommages potentiels, ça peut servir... 😉
Je ne suis pas certain que les "sobe" soient toujours une option si on recherche un minimum de confort. Ça dépend vraiment du niveau d'exigence de chacun, et de la période. En pleine saison, trouver des sobe correctes et disponibles peut relever du défi. Mieux vaut s'y prendre à l'avance ou avoir un plan B.
Pour anticiper les imprévus et éviter de perdre du temps sur place, un truc tout bête mais efficace : télécharger l'application mobile de la station (si elle existe). Souvent, on y trouve les infos en temps réel sur les parkings, les navettes, l'ouverture des pistes (si c'est pour l'hiver), et même des alertes en cas d'événements spéciaux ou de problèmes sur les routes. Simple, mais ça peut rendre service.