Merci pour cette précision, ZenithBleu24. Du coup, tu privilégies le "feeling" général et l'ambiance à des aspects spécifiques... Intéressant. Mais, est-ce que tu as une idée de distance max. par rapport à Aix ? Histoire de ne pas proposer des trucs à 2h de route... 🤔 Parce que la Provence, c'est grand mine de rien ! 😏
Bon, alors, j'ai testé les sacs de compression dont vous parliez. Effectivement, ça change la vie. J'ai pu caser beaucoup plus de choses que d'habitude. Pour le coup de l'aspirateur, j'avoue que je n'ai pas osé. Déjà que j'avais l'impression de partir avec la maison sur le dos... Mais je garde l'idée pour une prochaine fois. Merci pour les conseils !
Excellents conseils! 👍 Le coup des Halles, c'est parfait pour un déjeuner rapide et local. Et le Crémant... une excellente idée pour clôturer cette journée express. 😉
Absolument d'accord, ZesteDeLune2, l'effet madeleine de Proust est bien trouvé ! Une journée, c'est un aperçu, une invitation au voyage, en quelque sorte.
Pour la question des touristes internationaux, je pense aussi que les chiffres doivent varier selon les périodes. Une étude de l'INSEE de 2021 sur la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté indiquait que les touristes étrangers représentaient environ 28% des nuitées totales. Après, il faudrait affiner les données pour Dijon en particulier, et voir comment ça évolue d'année en année. Mais c'est clair que la présence internationale est non négligeable.
Pour le musée, cibler les œuvres, c'est une bonne stratégie. Surtout si on a peu de temps. Perso, j'ai un faible pour les collections de sculptures médiévales. Mais chacun ses goûts, bien sûr.
Et pour les spécialités locales, ne pas oublier la moutarde de Dijon, bien sûr ! Mais il y a aussi le cassis, les nonnettes (ces petits pains d'épices fourrés à la marmelade), et bien sûr, les vins de Bourgogne. Un petit verre de Bourgogne Aligoté pour accompagner un plateau de fromages locaux, c'est le bonheur assuré.
L'idée d'un week-end prolongé est excellente. On pourrait même pousser jusqu'à Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, qui n'est pas très loin. C'est une autre ambiance, mais ça vaut le détour. Et puis, on pourrait en profiter pour visiter les Hospices de Beaune, qui sont un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Bref, les possibilités sont infinies !
Si je résume, on est partis de la question de visiter Dijon en une journée, avec une proposition de suivre le parcours de la Chouette et de déjeuner aux Halles. Après un retour d'expérience positif de l'auteur du sujet, la discussion s'est enrichie de chiffres sur le tourisme à Dijon, de suggestions comme le quartier des antiquaires ou le jardin Darcy, et d'une exploration des spécialités locales (pain d'épices, Crémant, moutarde, cassis...). On a aussi souligné l'intérêt du musée des Beaux-Arts (quitte à cibler les œuvres pour gagner du temps) et évoqué la possibilité d'un séjour plus long, voire une excursion à Beaune.