Quels sont vos endroits préférés pour l'urbex en Europe ?
Commentaires (13)
Salut ZenithBleu24, C'est un sujet passionnant, l'urbex ! J'avoue que ton approche, axée sur l'histoire et la photographie, me parle beaucoup. Perso, je suis plutôt novice dans le domaine, mais ça m'intéresse de plus en plus. J'ai entendu parler de pas mal d'endroits, mais rien exploré pour le moment. En cherchant un peu, je suis tombé sur un site qui semble pas mal référencer des lieux en Europe. Je ne sais pas si tu le connais déjà, mais je te le partage, ça pourra peut-être t'aider dans tes recherches : www.urbex-europe.com. Apparemment, ils ont une carte interactive et des photos, ce qui est un plus. Ça m'a l'air d'être une bonne base de départ. Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut en termes de fiabilité et d'actualisation des infos. A vérifier. Plus concrètement, un ami m'avait parlé d'une ancienne mine de charbon en Belgique, le Bois du Cazier, transformée en mémorial et musée, mais avec des parties encore accessibles (illégalement, je suppose). Je crois qu'il y a de quoi faire de belles photos là-bas. Aussi, il me semble que l'Italie regorge de villas abandonnées avec un charme fou, mais ça demande pas mal de recherches pour les localiser et s'assurer qu'elles sont accessibles en toute sécurité. Ce qui me freine un peu, c'est l'aspect légal et les risques liés à la sécurité de ces lieux. Comment gères-tu ça, habituellement ? Est-ce que tu te renseignes sur les autorisations éventuelles, ou est-ce que tu privilégies les endroits vraiment isolés pour éviter les problèmes ? J'imagine qu'il faut toujours évaluer les risques avant de s'aventurer, non ? Y a-t-il des "règles d'or" à connaître absolument avant de se lancer dans l'urbex ? Niveau matos, tu prends quoi ? Un bon appareil photo, évidemment, mais aussi des équipements de sécurité spécifiques, comme un casque ou un masque ? Merci d'avance pour tes conseils et tes retours d'expérience. Et si tu découvres des pépites, n'hésite pas à les partager !
Le Bois du Cazier, c'est un lieu poignant. Pour les villas italiennes, faut vraiment faire gaffe, certaines sont squattées et les proprios sont pas toujours contents de voir du monde.
Exact, Indiana. Le squattage, c'est un risque non négligeable... Mieux vaut se renseigner un minimum avant de s'aventurer. 😉
Oro91 a raison, le squat c'est un vrai problème dans certains coins... 😬 J'ai entendu des histoires pas très cools. En Italie, j'avais repéré quelques vieilles usines désaffectées vers Gênes, mais c'est pareil, faut bien checker avant d'y aller. 👀
Les usines autour de Gênes, c'est une bonne piste, CartographieuseReveuse. L'Italie du Nord a pas mal souffert de la désindustrialisation à partir des années 70, donc il doit y avoir de quoi faire. Pour donner un peu de contexte, d'après les chiffres de l'ISTAT, entre 1981 et 2001, la Ligurie (région de Gênes) a perdu environ 25% de ses emplois industriels. C'est énorme. Ça se traduit forcément par des bâtiments laissés à l'abandon. Après, comme vous dites, faut vérifier l'accès et les risques de squat. Dans le même genre, mais en allant plus vers l'Est, la région de Trieste a connu un destin similaire. Trieste était un port important de l'empire austro-hongrois, et après la seconde guerre mondiale, elle a perdu de son importance stratégique. Il y a pas mal d'anciens entrepôts portuaires et de zones industrielles désaffectées dans le coin. Faut creuser. Pour la sécurité, c'est clair qu'il faut être prudent. Perso, je me suis toujours dit qu'il valait mieux être deux ou trois, et prévenir quelqu'un de son itinéraire. Un bon téléphone chargé, une trousse de secours basique, et des chaussures solides, c'est le minimum. Et évidemment, respecter les lieux. Pas de vandalisme, pas de vol. On est là pour observer et photographier, pas pour piller. Et pour répondre à Batman sur l'aspect légal, c'est toujours une zone grise. En théorie, il faut une autorisation pour entrer dans une propriété privée, même abandonnée. En pratique, c'est rarement possible à obtenir. Donc, souvent, on est dans une situation de tolérance... Tant qu'on ne fait pas de dégâts et qu'on ne se fait pas repérer. Mais c'est un risque à prendre en compte. Les amendes pour violation de propriété privée peuvent être salées dans certains pays. En Allemagne, par exemple, ça peut aller jusqu'à 500 euros. Donc, faut pas se faire prendre.
Allemagne 500 balles, aïe. C'est pas le même tarif qu'ici, on est d'accord. Enfin, j'ai jamais testé ceci dit, mais c'est bon à savoir. Sinon ouais, comme dit plus haut, le matos de sécurité et le respect des lieux, c'est la base. Perso, j'ai toujours un petit sac avec moi, histoire de ramasser les éventuels déchets que je pourrais croiser.
500 euros en Allemagne, ouille, c'est sûr que ça calme. Même si, soyons honnêtes, la tentation de certains spots doit être forte... Mais bon, l'amende, ça gâche un peu le plaisir de la découverte. Oro91, l'idée du sac pour les déchets, c'est top. J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais c'est une excellente initiative. Ça contribue à préserver ces lieux, même si ils sont déjà en mauvais état. Parce que bon, si on commence à laisser traîner nos propres déchets en plus de ceux déjà présents, on ne va pas améliorer les choses. Pour revenir sur l'Italie et la désindustrialisation, c'est un phénomène qu'on retrouve un peu partout en Europe de l'Ouest, mais c'est vrai que certaines régions ont été plus touchées que d'autres. Si on prend le cas de la Lorraine en France, par exemple, on a une situation assez comparable à celle de la Ligurie. D'après l'INSEE, entre 1975 et 2015, la Lorraine a perdu plus de 60% de ses emplois dans l'industrie. C'est colossal. Donc, forcément, il y a un paquet de friches industrielles à explorer. Mais là aussi, il faut faire attention aux problèmes de sécurité et de squattage. Et en parlant de sécurité, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé des applications spécifiques pour l'urbex. J'ai vu qu'il en existait quelques-unes qui permettent de signaler les dangers potentiels, de partager des infos sur l'accessibilité des lieux, ou même de se géolocaliser en cas de problème. Est-ce que ça vaut le coup, ou est-ce que c'est plus gadget qu'autre chose ? Parce que bon, si l'appli est mal faite et qu'elle te donne de mauvaises infos, ça peut être plus dangereux qu'autre chose. Mieux vaut se fier à son propre jugement et à son sens de l'observation, non ? Enfin, c'est juste une question. Si certains ont des retours d'expérience sur le sujet, je suis preneur.
Pour l'ambiance "ville désertée", je suis tombée sur cette vidéo qui pourrait en inspirer certains, même si c'est pas en Europe :
C'est un reportage sur une ville quasi-abandonnée avec des milliers de lieux à explorer. De quoi donner des idées, non ?
Euh, sympa la vidéo, mais du coup on s'éloigne pas mal de l'Europe, non ? 🤔 C'est un peu hors sujet par rapport à la demande initiale, non ? 😉
Oro91 a raison, on s'en va un peu loin là avec la vidéo, même si c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs. Pour revenir au sujet principal et à l'Europe, je pense qu'il y a déjà tellement de choses à explorer ici qu'on n'a pas besoin d'aller chercher à l'autre bout du monde. L'idée d'un forum, c'est aussi de pouvoir se donner des tuyaux concrets et facilement accessibles. CartographieuseReveuse, l'intention était bonne, mais restons focus sur notre vieux continent ! Sinon, pour compléter ce que je disais sur la désindustrialisation, j'ai trouvé quelques chiffres intéressants sur l'évolution du secteur manufacturier en Europe. D'après Eurostat, entre 2000 et 2020, la part de l'industrie dans l'emploi total a diminué dans presque tous les pays de l'UE. En moyenne, on est passé de 18% à environ 14%. Les pays les plus touchés sont ceux d'Europe de l'Est, avec des baisses parfois supérieures à 10 points de pourcentage. Ce qui est assez logique, vu que beaucoup d'usines ont été délocalisées vers des pays où la main-d'œuvre est moins chère. Mais même en Europe de l'Ouest, la tendance est à la baisse. Cela dit, il y a des exceptions. L'Allemagne, par exemple, a plutôt bien résisté, avec une part de l'industrie qui est restée relativement stable autour de 22%. C'est peut-être pour ça qu'ils ont moins de friches industrielles que nous, ou alors ils sont plus efficaces pour les réhabiliter ! Et pour revenir aux applications pour l'urbex, je suis toujours preneur d'avis si certains en ont testé. J'ai vu qu'il y avait des applis collaboratives où les utilisateurs peuvent signaler les dangers, les accès difficiles, etc. Ça peut être un bon moyen de mutualiser l'information et d'éviter les mauvaises surprises. Mais bon, faut voir si les infos sont fiables et à jour. Parce que si tu te retrouves devant un mur ou une porte cadenassée alors que l'appli te disait que c'était ouvert, c'est un peu ballot. L'idéal serait peut-être de croiser les sources et de ne pas se fier uniquement à une appli. Et puis, comme disait Oro91, le sens de l'observation et le bon sens restent les meilleurs outils.
Bien d'accord.
Batman, tu as raison de souligner l'importance de croiser les sources pour les infos sur les spots. Une appli, c'est pratique, mais faut pas que ça remplace la prudence et la préparation.
Clair, Indiana, la prudence avant tout. Une appli c'est un outil, pas une béquille. Et puis, soyons sérieux deux minutes, on parle d'urbex, pas d'une rando balisée ! 😉
Bonjour à tous, Comme le titre l'indique, je suis curieux de connaître vos spots d'urbex favoris en Europe. J'ai déjà exploré quelques lieux en France, mais j'aimerais élargir mon horizon. Je suis particulièrement intéressé par des endroits chargés d'histoire, que ce soit des usines abandonnées, des hôpitaux désaffectés ou d'anciens châteaux. L'aspect photographique est aussi un critère important pour moi. J'espère que certains d'entre vous auront de bonnes adresses à partager, et bien sûr, je suis ouvert à toutes les suggestions, même si elles sortent un peu des sentiers battus. A bientôt !