Tout à fait d'accord avec Batman ! 😉 La qualité des routes, c'est un facteur à ne surtout pas négliger. Surtout qu'en Provence, on a vite fait de se retrouver sur des petites routes sinueuses, charmantes certes, mais qui font grimper le chrono. 🐌
Et pour compléter, je dirais qu'il faut aussi penser au stationnement dans les villages. Certains sont carrément piétons ou avec des parkings minuscules, donc ça peut vite devenir un casse-tête, surtout en pleine saison. 🤯 Mieux vaut prévoir le coup et se renseigner avant de partir à l'aventure ! 🚗
Pour les vêtements qui sèchent vite, si tu as un budget un peu plus conséquent, regarde chez Icebreaker. C'est de la laine mérinos, c'est top pour réguler la température et ça sèche super vite. C'est un investissement, mais ça dure longtemps si on en prend soin.
Ravie que ton escapade dijonnaise ait été une réussite, AuteurNocturne40 ! Le parcours de la Chouette, c'est vraiment un incontournable, ça fait toujours son effet. Et je suis d'accord, le pain d'épices, c'est une vraie gourmandise locale !
Pour celles et ceux qui envisagent aussi une virée express, je me permets d'ajouter quelques infos, histoire d'avoir une vision un peu plus complète. En 2023, l'Office de Tourisme de Dijon a recensé environ 1,5 million de visiteurs. C'est un bon indicateur de l'attrait de la ville, même pour un court séjour. Et selon une étude récente, près de 60% des touristes qui visitent Dijon pour la première fois reviennent dans les 5 ans. Preuve que même une journée peut suffire à donner envie d'y revenir.
Pour compléter ce que disait FrenchToastKing91, si le temps le permet, je conseille vraiment de faire un petit détour par le quartier des antiquaires. C'est un peu à l'écart du centre hyper-touristique, mais ça vaut vraiment le coup d'œil. On y trouve des boutiques incroyables, avec des objets insolites et une ambiance très particulière. C'est un peu comme un voyage dans le temps. Et puis, c'est l'occasion de découvrir une autre facette de Dijon, plus authentique et moins "carte postale".
Et pour les amateurs de nature, le Jardin Darcy offre un petit coin de verdure bien agréable, parfait pour une pause détente après avoir arpenté les rues de la ville. Il n'est pas immense (1,3 hectare), mais il a le mérite d'être central et facile d'accès. On peut s'y poser quelques minutes pour observer les statues, écouter le chant des oiseaux, ou simplement profiter du calme (relatif) qui y règne.
En tout cas, ça me donne envie d'y retourner ! Et peut-être cette fois-ci, je prendrai le temps de visiter le musée des Beaux-Arts, qui semble effectivement incontournable, même si c'est chronophage.
C'est vrai qu'insister sur les chiffres, ça aide à se rendre compte de l'attrait de Dijon. L'histoire des 60% qui reviennent, c'est super parlant. Ça donne envie de faire partie de cette stat, même si j'avoue, au début, l'idée d'y passer qu'une journée, ça me laissait un peu perplexe. On dirait que c'est l'effet "madeleine de Proust", une fois qu'on y a goûté, on veut y retourner !
Après, concernant la proportion de touristes internationaux, c'est une bonne question. Faudrait fouiller un peu les données de l'office de tourisme pour voir ça de plus près. J'imagine que ça doit pas mal dépendre des périodes de l'année. Par exemple, pendant les vendanges, ça doit attirer pas mal de monde, non ?
Et puis, pour le musée des Beaux-Arts, 2h30 en moyenne, c'est pas rien ! Faut vraiment être motivé ou alors cibler les œuvres qu'on veut absolument voir. Perso, j'aime bien me laisser porter, mais c'est vrai que parfois, on passe à côté de trucs super parce qu'on n'a pas assez de temps. Une prochaine fois, je pense que je ferais une sélection en amont.
Le coup du quartier des antiquaires, c'est un peu comme chiner dans une brocante, faut avoir l'œil et un peu de patience pour dénicher la perle rare. Mais c'est clair que ça change des circuits touristiques classiques. Et le Jardin Darcy, bah, c'est toujours bon d'avoir un coin de verdure pour souffler un peu, surtout après avoir crapahuté toute la journée. 1,3 hectare, c'est la taille d'un bon terrain de foot, de quoi se dégourdir les jambes!
En tout cas, toutes ces infos, ça donne envie de programmer une autre visite, un peu plus longue cette fois. Peut-être un week-end prolongé pour vraiment prendre le temps de flâner et de découvrir tous les trésors cachés de Dijon. Et goûter d'autres spécialités locales, parce que le pain d'épices, c'est bien, mais il doit bien y avoir d'autres gourmandises à tester!
Yep, un coup de fil peut débloquer la situation plus vite qu'on ne croit. Et si la compagnie fait la sourde oreille, au moins t'as une trace 👀 pour appuyer ton dossier d'assurance ! 💻