Comment bien préparer sa valise pour 3 semaines de vacances ?
Commentaires (10)
Ah, la valise pour trois semaines, tout un art ! SilverWhisper50 a raison, c'est vite le chaos si on n'anticipe pas un minimum. Perso, j'ai une approche assez méthodique. D'abord, je fais une liste exhaustive de tout ce dont je pense avoir besoin, en distinguant bien les catégories : vêtements, chaussures, accessoires, produits d'hygiène, pharmacie, électronique... Et je me sers de cette liste comme base pour ne rien oublier. Ensuite, je procède par élimination. Est-ce que j'ai vraiment besoin de trois pulls en laine pour un voyage en Thaïlande ? Probablement pas. Pour l'optimisation de l'espace, le roulage des vêtements est un grand classique, mais ça fonctionne bien. Ça permet de gagner pas mal de place et ça limite les plis. J'utilise aussi des sacs de compression (ceux sans aspirateur, juste en roulant dessus), c'est top pour les vêtements volumineux comme les doudounes ou les gros pulls. Bien compartimenter, c'est aussi la clef : les sous-vêtements dans un sac, les chaussettes dans un autre, etc. Ça évite de tout déballer pour trouver une paire de chaussettes. Côté chaussures, c'est le point critique. Elles prennent énormément de place. J'essaie de me limiter au strict minimum : une paire de baskets confortables, une paire de chaussures de marche si besoin, et une paire de sandales ou de chaussures plus habillées selon la destination. Et je les bourre de chaussettes pour optimiser l'espace. Et ne jamais les mettre sur le dessus de la valise si possible. Pour le poids, j'ai investi dans un pèse-bagage électronique. Ça coûte quelques euros et ça évite les mauvaises surprises à l'aéroport. Je me pèse avec la valise, puis sans, et hop, je connais le poids exact. Et je garde toujours un peu de marge pour les souvenirs... ou les achats impulsifs ! J'ai trouvé une méthode de préparer sa valise pour 3 semaines de vacances sur un site, et ça aide bien à visualiser le tout, ça fait moins peur. On m'a offert une super trousse de toilette à suspendre, c'est un bonheur dans les hôtels avec peu de place autour du lavabo. En vrac, d'autres astuces : privilégier les vêtements légers et qui sèchent vite, emporter un sac pliable supplémentaire pour les excursions ou le shopping, et toujours garder une tenue de rechange et quelques produits d'hygiène dans son bagage cabine, au cas où la valise se perde (ça m'est arrivé une fois, et c'est vraiment la galère !). Et bien sûr, scanner ou photographier tous ses documents importants (passeport, carte d'identité, billets d'avion) et les envoyer sur sa boîte mail, on ne sait jamais.
Les sacs de compression, c'est un bon truc, oui. J'en utilise aussi, ça fait gagner de la place, surtout avec les affaires de ski.
Clair que les sacs de compression, c'est top. Pour les fringues de ski, c'est juste indispensable. Mais pour gagner encore de la place, surtout si vous prenez l'avion, pensez aussi aux housses de compression sous vide. Faut un aspi, mais c'est radical niveau gain de place, et puis en général, on trouve toujours un aspi dans les hotels.
L'histoire de l'aspi en voyage, fallait y penser. Pas bête, Oro91. Bon, faut avoir la place de caser l'aspirateur, mais si le gain de place vaut le coup...
C'est clair que si on part avec une valise soute, l'aspi devient une option envisageable. Faut juste voir si l'encombrement de l'engin est compensé par le gain au final.
Bon, alors, j'ai testé les sacs de compression dont vous parliez. Effectivement, ça change la vie. J'ai pu caser beaucoup plus de choses que d'habitude. Pour le coup de l'aspirateur, j'avoue que je n'ai pas osé. Déjà que j'avais l'impression de partir avec la maison sur le dos... Mais je garde l'idée pour une prochaine fois. Merci pour les conseils !
Content que les sacs aient marché pour toi ! C'est vrai que ça aide pas mal. Pour l'aspi, c'est plus si tu pars en voiture et que tu dois vraiment optimiser le coffre, ou si tu fais un long séjour au même endroit et que tu veux ramener plein de trucs. Mais bon, revenons à nos moutons, pour 3 semaines, bien choisir ses vêtements, c'est déjà la base je pense.
Bien d'accord avec l'idée de revenir à l'essentiel : le choix des vêtements. C'est là que se joue une grosse partie de l'optimisation, et c'est un peu comme optimiser une chaîne d'approvisionnement, mon dada au boulot ! Pour un séjour de trois semaines, je me suis amusée à faire quelques simulations (oui, je sais, j'ai des passions bizarres). Si on part du principe qu'on peut laver du linge une fois par semaine, on peut tabler sur : * 7 hauts (en matières techniques qui sèchent vite, c'est le top). Avec un taux d'utilisation de 80% (on ne porte pas forcément tous les hauts tous les jours), ça fait déjà une bonne base. * 3 bas (un jean, un short, une jupe ou pantalon léger selon la destination). Là, le taux d'utilisation monte à 90%, on optimise au max. * Un sweat ou une veste légère. Indispensable, surtout si on prévoit des soirées un peu fraîches. Taux d'utilisation : 60% (on ne le sort pas tous les jours, mais on est content de l'avoir quand il faut). * Sous-vêtements : 7 paires. Inutile de se charger plus, surtout si on peut laver. Taux d'utilisation : 100% (forcément !). En gros, avec ça, on couvre pas mal de situations. L'idée, c'est de mixer les hauts et les bas pour créer différentes tenues. Et bien sûr, adapter en fonction de la destination. Si on part en Laponie, on oublie le short ! Pour les chaussures, je suis d'accord avec TerraSonore, c'est le point critique. Perso, j'essaie de ne pas dépasser trois paires : une paire de baskets confortables pour marcher, une paire de sandales ou de chaussures légères pour les soirées, et une paire de chaussures de rando si besoin. Et comme elle dit, on bourre les chaussures de chaussettes pour gagner de la place. Ça me rappelle l'optimisation des palettes de livraison, chaque espace compte ! Et pour le coup des vêtements qui sèchent vite, c'est vraiment un game changer. Ça permet de limiter le nombre d'affaires à emporter, et ça évite de se retrouver avec une valise pleine de linge humide. Si vous avez des marques à conseiller, je suis preneuse. C'est toujours bon d'avoir des retours d'expérience avant d'investir. Les retours d'utilisateurs, c'est la base de mon job, alors n'hésitez pas !
ByteMuse, ton approche "chaîne d'approvisionnement" pour la valise, c'est... spécial, mais j'avoue que ça se tient. D'ailleurs, en parlant de boulot, j'ai un dossier sur le tourisme durable qui me prend la tête, faut que je me replonge dedans après. Pour les marques de vêtements qui sèchent vite, je suis assez client de Décathlon, c'est pas cher et ça fait le job. Sinon, Patagonia, c'est plus cher, mais c'est top niveau qualité et éthique.
Pour les vêtements qui sèchent vite, si tu as un budget un peu plus conséquent, regarde chez Icebreaker. C'est de la laine mérinos, c'est top pour réguler la température et ça sèche super vite. C'est un investissement, mais ça dure longtemps si on en prend soin.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces infaillibles pour optimiser l'espace dans une valise quand on part pour un long séjour. Trois semaines, c'est vite le bazar, entre les vêtements, les chaussures, la trousse de toilette... Comment vous faites pour ne rien oublier d'essentiel sans pour autant transformer votre valise en monstre informe ? Et comment gérer le poids pour ne pas dépasser les limites des compagnies aériennes ?