Que pensez-vous du Mercedes-Benz E450 4Matic tout-terrain 2022 après l'avoir essayé lors d'un voyage?
Commentaires (17)
Je suis d'accord avec toi sur le confort, c'est indéniable. Par contre, pour le prix, il faut aussi prendre en compte la fiabilité à long terme. Mercedes a une bonne réputation de ce côté-là, ce qui peut justifier l'investissement. Après, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, bien sûr.
Je rejoins SilverWhisper50 sur le point de la fiabilité. C'est un argument qui pèse lourd, surtout quand on parle d'un véhicule à ce prix-là (76 250 € de base, tout de même !). On a vite fait de se dire qu'on paie une marque, mais Mercedes a quand même une réputation à tenir, et ça se traduit souvent par une meilleure tenue dans le temps. Après, c'est sûr que tout dépend de l'usage. Si c'est pour faire des trajets quotidiens en ville, peut-être qu'une option moins "tout-terrain" serait plus judicieuse. Mais pour un road trip, comme celui que tu as fait Lucas, je pense que ça prend tout son sens. D'autant plus si on sort des sentiers battus. L'E450 a l'air d'être un bon compromis entre le confort d'une berline de luxe et la capacité à s'aventurer un peu plus loin. Ce qui me titille plus, c'est l'histoire de l'espace arrière et du coffre limité. Pour un voyage, c'est quand même un point important. Est-ce que c'est vraiment rédhibitoire ou est-ce qu'on parle de quelques litres en moins par rapport à la concurrence ? Une version All-Terrain, comme suggéré, serait peut-être la solution idéale pour gagner en volume sans sacrifier le côté baroudeur. Faudrait voir les chiffres exacts pour comparer avec l'Audi A6 ou la BMW Série 5, histoire de se faire une idée plus précise. En tout cas, merci pour ton retour, Lucas. Ça donne envie de l'essayer, cette E450 !
Salut Lucas, Intéressant ton retour. Tu dis que le côté tout-terrain est un vrai plus, mais tu l'as testé sur quel type de terrain précisément ? Simple chemin de terre ou quelque chose de plus exigeant ? Ça permettrait de mieux cerner si cette version 4Matic se démarque vraiment des autres. Et concernant le prix, tu compares à quels modèles en particulier ?
Salut BinaryZen29, Pour le côté tout-terrain, j'ai surtout testé sur des chemins de terre et des pistes forestières, rien de très extrême, mais suffisant pour voir que la suspension et la transmission s'en sortent bien. Je pense que pour du franchissement pur et dur, il y a mieux, mais pour un usage polyvalent, c'est pas mal du tout. Pour le prix, je pensais surtout aux Audi A6 Allroad et BMW Série 5 Touring, qui sont dans la même catégorie. Faut voir si le surcoût pour le logo Mercedes et les capacités un peu plus "off-road" valent le coup.
C'est vrai que les A6 Allroad et Série 5 Touring sont souvent citées comme alternatives directes. La question du logo, elle est toujours là, hein... Mais bon, si on cherche un truc un peu plus "off-road" comme tu dis, l'E450 pourrait avoir un avantage, même si c'est pas un 4x4 pur et dur. Faut voir ce qu'on privilégie, quoi.
Entièrement d'accord.
CartographieuseReveuse, tu soulèves un point essentiel avec l'histoire de l'espace arrière et du coffre. 🤔 C'est souvent le compromis sur ce type de véhicule "polyvalent". Comparer les chiffres avec l'Audi et la BMW, c'est une excellente idée pour se faire une opinion plus précise. 📏 J'ai tendance à me méfier des sensations... Les chiffres, eux, sont rarement flatteurs. 😅
Oui, SilverWhisper50, les chiffres sont souvent implacables ! Mais parfois, il y a des surprises. J'ai vu des tests qui relativisaient pas mal les différences annoncées, en tout cas sur l'habitabilité. Après, pour le coffre, c'est plus simple à vérifier en concession avec ses propres bagages !
C'est clair que les chiffres sont une base solide, mais faut pas non plus devenir esclave des tableurs ! Lucas a raison, y a des tests qui nuancent. Par exemple, Auto Bild a fait un comparatif y a quelques mois et ils disaient que l'E450, sur l'espace aux jambes à l'arrière, s'en sortait mieux que ce que Mercedes annonce officiellement. Ils parlaient d'une différence de seulement 2 cm avec la Série 5, ce qui est négligeable pour la plupart des gens. Après, le coffre, c'est autre chose. Là, les litres sont les litres. Mais faut voir comment ils sont foutus, aussi. Un coffre profond et étroit, c'est moins pratique qu'un coffre plus large, même avec moins de volume total. Et puis, y a l'histoire du seuil de chargement. Si faut soulever les valises à un mètre du sol, ça devient vite pénible en voyage. Mercedes annonce 530 litres pour l'E450. Faut comparer avec les 565 litres de l'Audi A6 Allroad et les 560 litres de la BMW Série 5 Touring pour voir si les 30 litres de différences sont vraiment importants. Pour les bagages, c'est une excellente idée de tester en concession. Autre point, les barres de toit, souvent en option. Si on part à plusieurs, ça peut être une solution pour gagner de la place. Mais ça impacte la conso, forcément. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Perso, je trouve que c'est mieux de voyager léger, moins de stress et plus de liberté ! Bref, y a pas de solution miracle, faut faire ses devoirs et voir ce qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget.
Je suis pas certain que voyager léger soit toujours la meilleure option... 😅 Ça dépend tellement du type de voyage et des personnes avec qui on part ! Pour un road trip en famille, par exemple, difficile de faire l'impasse sur certaines affaires, même en optimisant au maximum. 😉 Après, c'est sûr que trimbaler des valises énormes, c'est pas l'idéal non plus.
Tout à fait Lucas Dubois, le "voyagerléger" c'est un concept... très théorique avec des enfants ! 😂 Après, faut voir si on parle de "besoins" ou d' "envies"... c'est là que le tri devient intéressant ! 😉
Ah, le débat "besoinsvsenvies", SilverWhisper50, tu touches un point sensible ! 👍 On pourrait en parler pendant des heures, surtout quand il s'agit de choisir la voiture parfaite pour un road trip... 😅 Pour en revenir à l'E450, je pense que c'est une excellente base de discussion pour ceux qui cherchent un bon compromis, mais, comme dit, il faut bien cerner ses priorités.
Merci Lyrax, c'est toujours bon d'avoir des synthèses comme celle-ci pour recentrer le débat. 👍
Lucas, tu as mentionné des pistes forestières. Est-ce que tu avais des pneus spécifiques pour ce type de terrain, ou est-ce que tu utilisais les pneus d'origine ? Je me demande si ça change beaucoup la donne.
Salut BinaryZen29, J'avais les pneus d'origine, ceux avec lesquels la voiture est livrée. Je pense que des pneus plus spécifiques pourraient améliorer l'adhérence sur des terrains plus difficiles, c'est sûr, mais pour l'utilisation que j'en ai faite, ceux d'origine ont bien fait le job. Disons que ça permet de s'aventurer un peu plus loin sans avoir à changer de pneus à chaque fois.
C'est intéressant cette question des pneus, BinaryZen29. Lucas a raison, pour une utilisation mixte, les pneus d'origine font souvent l'affaire. Mais c'est clair que si on veut vraiment exploiter le potentiel "tout-terrain" de l'E450, des pneus adaptés seraient un vrai plus. D'ailleurs, en parlant de modifications possibles, je me demande si certains ont envisagé de modifier la suspension pour gagner en garde au sol ? En creusant un peu les chiffres, j'ai vu que l'angle d'attaque de l'E450 est de 14,3 degrés, ce qui est correct, mais sans plus. Une petite rehausse pourrait améliorer ça de manière significative. Après, faut voir l'impact sur la tenue de route sur l'asphalte et sur la consommation. Mercedes annonce une consommation moyenne de 9,4 litres aux 100 km en cycle mixte. Si on commence à modifier la voiture, ça risque de grimper assez vite. Et puis, il y a la question de la garantie. Si on fait des modifications trop importantes, on risque de la perdre. Faut bien se renseigner auprès de Mercedes avant de se lancer dans des transformations. C'est sûr que l'idée d'une version All-Terrain, comme suggéré plus tôt, résoudrait pas mal de ces problèmes. On aurait une voiture avec des capacités tout-terrain améliorées d'origine, sans avoir à se soucier de la garantie ou de la consommation. Mais bon, pour l'instant, il faut se contenter de l'E450 "normale" et faire des compromis. 😔 Sinon, je me demandais Lucas, est-ce que tu as eu l'occasion de tester le système d'aide à la descente ? Ça peut être très utile sur des chemins pentus. Et est-ce que tu as remarqué si la transmission intégrale 4Matic est bien calibrée pour ce type de terrain ? J'ai lu des tests qui disaient qu'elle pouvait parfois être un peu trop intrusive, mais bon, chaque conducteur a sa propre sensibilité. 😉
CartographieuseReveuse, c'est vrai que la tentation de modifier la suspension est forte, mais je suis pas sûr que ça vaille le coup pour une utilisation occasionnelle en tout-chemin. Perso, je préfère garder la voiture dans sa configuration d'origine pour éviter les soucis de garantie et de fiabilité. Et puis, faut pas oublier que l'E450 reste avant tout une berline de luxe, donc je préfère privilégier le confort et la tenue de route sur l'asphalte.
Salut à tous, J'ai eu l'occasion de tester la Mercedes-Benz E450 4Matic tout-terrain 2022 lors d'un road trip assez sympa le mois dernier, et je voulais avoir vos retours si certains d'entre vous l'ont aussi conduite ou ont eu des échos. Perso, j'ai été bluffé par le confort sur les longues distances, mais je me demande si le prix est vraiment justifié par rapport à d'autres modèles, même si le côté tout-terrain est un vrai plus. Vos avis ?